Essai Volkswagen Polo 2022 : une mini-Golf assumée
Pour renforcer sa position sur le segment très concurrentiel des citadines en Europe, Volkswagen a apporté un restylage à sa Polo, s’inspirant largement de la Golf, son modèle emblématique.
Avec cette sixième génération revisitée, la Polo adopte un design plus dynamique et une dotation technologique plus riche. L’arrière du véhicule se distingue par des feux prolongés jusqu’à la porte de coffre, un clin d’œil direct à la Golf. À l’avant, une signature lumineuse relie la calandre aux projecteurs à LED de série, surplombant un pare-chocs redessiné.
D’un point de vue dimensionnel, la nouvelle Polo gagne en longueur (+21 cm) pour atteindre 4,07 m, tandis que sa hauteur est légèrement réduite à 1,45 m (-2 cm), ce qui la place parmi les modèles les plus imposants de son segment. L’empattement, lui, reste inchangé.
Un habitacle modernisé et un coffre généreux
À bord, la Polo reçoit un nouveau volant ergonomique et une instrumentation 100 % numérique de 8 pouces (Digital Cockpit) dès la version de base. L’assistance au maintien dans la voie (Lane Assist) et la compatibilité Apple CarPlay/Android Auto sont également de série. Quatre adultes peuvent y prendre place confortablement, grâce à une banquette arrière fractionnable (2/3-1/3) qui permet d’accéder à un coffre spacieux de 351 litres, un volume très compétitif dans la catégorie. Seule sa cousine espagnole, la Seat Ibiza, fait mieux.
Un moteur efficace et sobre
Sous le capot, la version de cœur de gamme s’appuie sur un moteur essence trois cylindres de 95 chevaux. Ce bloc offre un agréable compromis entre performances et sobriété, avec une consommation mesurée à 6,5 l/100 km en moyenne lors de notre essai, pourtant réalisé sur les routes sinueuses de Corse. Le modèle de base, quant à lui, démarre avec un bloc essence de 80 chevaux.
Côté prix, la Polo affiche un tarif d’entrée de 18 015 € pour la version d’accès, ce qui la positionne dans la fourchette haute du segment. Bien que plus chère que certaines concurrentes, elle se distingue par un équipement plus complet et une qualité de finition qui peuvent justifier cet écart tarifaire. Ainsi, elle s’adresse davantage aux automobilistes en quête d’un véhicule coup de cœur plutôt que d’une option purement économique.
Fiche technique de la Polo 2022
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Moteur : 3 cylindres essence, 999 cm³, 95 ch, 175 Nm
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Transmission : traction avant
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Boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports
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Dimensions (L/l/h) : 4 074 / 1 751 / 1 451 mm
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Poids à vide : 1 172 kg
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Volume du coffre : 351 litres
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Capacité du réservoir : 40 litres
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Accélération 0 à 100 km/h : 10,8 s
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Vitesse maximale : 187 km/h
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Consommation mixte : 5,2 l/100 km
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Émissions de CO2 : 119 g/km
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Prix de départ : 18 855 €
Avec son style modernisé, son équipement enrichi et son efficacité mécanique, la Volkswagen Polo 2022 se présente comme une alternative séduisante aux citadines du marché. Si son prix peut paraître élevé, elle se distingue par une approche plus haut de gamme, fidèle à l’ADN de Volkswagen.