Google pourrait bientôt afficher des coches bleues dans les résultats de recherche

Les coches bleues sont déjà bien connues sur les réseaux sociaux. Bientôt, elles pourraient également faire leur apparition dans les résultats de recherche Google, dans le but de protéger les utilisateurs.

Actuellement, Google expérimente l’utilisation de coches bleues dans ses résultats de recherche. Si vous effectuez des recherches sur de grandes entreprises comme Apple, il se pourrait que vous voyiez bientôt une petite coche bleue à côté du lien. Cette marque aurait pour but d’informer les utilisateurs que le site web est légitime et qu’il ne s’agit pas d’un site frauduleux.

Le risque de faux sites

Il arrive que des fraudeurs créent des copies de sites web officiels d’entreprises, des faux sites qui sont pratiquement identiques aux véritables pages des entreprises. Ceux qui se laissent duper par ces sites risquent de divulguer leurs identifiants de connexion, mots de passe ou autres informations sensibles aux escrocs. Ces arnaques sont souvent accompagnées de faux e-mails censés paraître authentiques, qui redirigent les utilisateurs vers ces sites frauduleux via des liens falsifiés.

Les coches bleues : une arme contre la fraude

Les coches bleues sont bien connues des utilisateurs de réseaux sociaux, où elles servent à confirmer que les comptes appartiennent à des personnes réelles. Désormais, Google semble vouloir suivre cette tendance. « Nous expérimentons régulièrement des fonctionnalités destinées à aider les utilisateurs à identifier en ligne des entreprises fiables. Nous menons actuellement une petite expérimentation où des coches apparaissent à côté de certains noms d’entreprises sur Google », a déclaré Molly Shaheen, porte-parole de Google, au média The Verge.

En octobre 2024, il a été rapporté que Microsoft a pris des mesures contre une centaine de ces faux sites en collaboration avec le ministère de la Justice des États-Unis. Ces sites frauduleux ont été fermés. Selon The Verge, les coches bleues n’apparaissent pour l’instant que sporadiquement, car il s’agit d’un test de fonctionnalité. Des coches ont été aperçues pour des entreprises telles que Microsoft, Meta, Epic Games, Apple, Amazon et HP. Cette expérimentation pourrait être une extension de la fonction de Google appelée « Brand Indicators for Message Identification » (BIMI), qui affiche également des coches à côté des noms des entreprises dans les e-mails.

Une fonctionnalité encore en phase de test

Malgré nos recherches, nous n’avons pas encore constaté l’apparition de ces coches. Pour l’instant, Google n’a pas communiqué de manière officielle sur la durée de la phase de test ni sur la date de déploiement de cette fonctionnalité en Allemagne. Selon heise.de, cette fonctionnalité est actuellement testée aux États-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande